L'essentiel :
- À Paris, où le mode de scrutin est à deux échelons , comme à Lyon et Marseille, la maire sortante (PS) Anne Hidalgo serait largement en tête. Les premières estimations lui donnent 50,2 % des voix dans la triangulaire. Le 15 mars, ses candidats ont fini en tête dans 9 des 17 arrondissements et ont récolté 29,3 % en moyenne. Un accord a été signé le 1er juin avec les écologistes de David Belliard (10,8 % le 15 mars) et les listes PS et EELV ont fusionné. La droite derrière Rachida Dati (LR) et LREM derrière Agnès Buzyn estiment cependant que tout n’est pas joué.
- Pour ce second tour, les candidats s’affrontent dans 2 duels, 11 triangulaires et 3 quadrangulaires. Seul le 7e arrondissement ne vote pas, Rachida Dati y a été réélue dès le 15 mars.
- Sur les 493 conseillers élus dans les différents arrondissements, 163 siègent au Conseil de Paris et élisent le maire de Paris. Pour l’emporter lors de ce troisième tour, il faut avoir au moins 82 voix.
- A 17 heures, la participation à Paris est de 23,89 %, soit près de 15 points de moins qu’en 2014. A midi, la participation n’était que de 8,34 %. Au 1er tour, elle a atteint 42,3 % sur l’ensemble de la capitale.
- A Paris, les bureaux de vote ferment à 20 heures. Retrouvez les résultats par arrondissement sur notre site.
Cet article est mis à jour en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir la page
Le détail arrondissement par arrondissement.
Municipales à Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) : le PS bien placé dans la triangulaire
Qui sera le premier maire de Paris Centre ? Le maire sortant du 4e arrondissement, le socialiste Ariel Weil (PS), qui a terminé en tête du premier tour avec 33,7 % des voix, est bien placé dans la triangulaire. D'autant qu'il peut compter sur les voix écologistes après la fusion des listes Hidalgo - Belliard. Il se retrouve face au LREM Pacôme Rupin (21,07 % le 15 mars) et au candidat de la droite Aurélien Véron (20,4 %).
Paris Centre envoie 8 élus au Conseil de Paris.
Municipales dans le 5e arrondissement de Paris : un duel incertain
Le 5e arrondissement peut-il basculer à gauche ? C'est possible estime-t-on dans le camp Hidalgo. La maire sortante Florence Berthout (ex-LR désormais LREM), en tête du premier tour avec 28,5 % des voix, a fait alliance, pour le second tour, avec la candidate LR Anne Biraden (17,2 %). Ce qui lui donne mathématiquement de l'avance sur l'union des listes de la socialiste Marie-Christine Lemardeley (25,4 %) et de l'écologiste Laurent Audoin (11,41 %). Encore faut-il que les électeurs ne soient pas désorientés par ses revirements. D'autant que le le chef de file villaniste, Mao Peninou, ancien adjoint d'Anne Hidalgo, qui a recueilli 7,55 % des voix le 15 mars, appelle à voter contre Florence Berthout.
A 20 h 30, impossible de savoir ce que donnent les premiers résultats. Le dépouillement se déroule à huis clos dans la mairie du 5e, officiellement pour raisons sanitaires.
Le 5e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 5e arrondissement de Paris
Municipales dans le 6e arrondissement de Paris : le maire LR favori de la triangulaire
Le maire sortant LR Jean-Pierre Lecoq, qui a terminé largement en tête du premier tour avec 38,2 %, se retrouve très bien placé pour le second tour. Il fait face à Gaspard Gantzer (LREM, liste Buzyn, à 22,6 %) et Céline Hervieu, (PS, 18,6 %).
Le 6e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 6e arrondissement de Paris
Municipales dans le 7e arrondissement de Paris : Rachida Dati déjà réélue
Cet arrondisement est le seul où il n'y a pas de second tour. Rachida Dati, maire du 7e depuis 2008, et tête de liste LR pour Paris, l'a emporté le 15 mars avec 50,69 %.
Le 7e arrondissement envoie 4 élus au Conseil de Paris
Résultats des élections municipales dans le 7e arrondissement de Paris
Municipales dans le 8e arrondissement de Paris : bataille LR - LREM dans une quadrangulaire
Les quatre listes qualifiées pour le second tour sont toutes présentes ce 28 juin. La maire (LR) Jeanne d'Hauteserre, qui a terminé en tête du premier tour avec 34,73 %, paraît la mieux placée devant la candidate LREM de la liste Buzyn, Sophie Segond (26,6 %). La dissidente de droite Catherine Lécuyer (12 %) et la socialiste Athénaïs Michel (10,17 %) joueront les arbitres.
Le 8e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 8e arrondissement de Paris
Municipales dans le 9e arrondissement de Paris : LREM en tête, la gauche en embuscade
Les deux premiers bureaux dépouillés dans le 9e placent la maire sortante Delphine Bürkli (ex-LR, aujourd'hui LREM) en tête avec 45,11 % des voix devant le socialiste Arnaud Ngatcha (40,8 %)
Au premier tour, la sortante (ex-LR, aujourd'hui LREM) Delphine Bürkli a terminé largement en tête avec 36,9 % des voix et paraossait la mieux placée pour le second tour. La gauche estime cependant qu'elle a ses chances, si l'on ajoute les voix d'Arnaud Ngatcha (PS, 25,05 %) et de Guillaume Cot (EELV, 9,5 %). Le troisième participant à la triangulaire, Pierre Maurin (LR, 15,7 % le 15 mars) joue l'arbitre.
Le 9e arrondissement envoie 3 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 9e arrondissement de Paris
Municipales dans le 10e arrondissement de Paris : la sortante PS très en avabce
Peu de suspense dans cette triangulaire. La sortante socialiste Alexandra Cordebard a recueilli 41,39 % des voix au premier tour, et se retrouve renforcée par les voix écologistes qui dépassaient les 15 % le 15 mars. Le candidat LREM Karim Amellal (14,5 % le 15 mars) et celui de la droite Bertil Fort (13,8 %) vont se répartir le reste.
A 21h15, après le dépouillement de 5 bureaux (sur 39), la socialiste a 68 % des voix.
Le 10e arrondissement envoie 7 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 10e arrondissement de Paris
Municipales dans le 11e arrondissement de Paris : la gauche en force
Comme dans le 10e arrondissement, il n'y a guère de suspense ici. La liste PS du maire sortant François Vauglin, avec Anne Hidalgo en deuxième position, a obtenu 43,05 % des voix au premier tour et peut compter sur les voix écologistes (13,40 % le 15 mars). Les deux autres candidats de la triangulaire sont Guillaume Poitoux (LREM, 14,15 % le 15 mars) et Nelly Garnier (LR, 12,92 %).
Le 11e arrondissement envoie 11 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 11e arrondissement de Paris
Municipales dans le 12e arrondissement de Paris : le PS bien placé
Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint d'Anne Hidalgo, arrivé en tête du premier tour avec 33,4 % des voix, est bien placé dans la triangulaire si l'on ajoute les voix écologistes (11,95 % le 15 mars). Face à lui, la candidate LR Valérie Montandon (22,9 % le 15 mars) et l'ancienne députée PS de la circonscription, désormais candidate LREM Sandrine Mazetier (16,5 %).
Le 12e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 12e arrondissement de Paris
Municipales dans le 13e arrondissement de Paris : la gauche a de l'avance
Le maire sortant Jérôme Coumet (DVG, liste Hidalgo) est arrivé largement en tête le 15 mars avec 40,1 % des voix et pourra compter sur le renfort des écologistes (10,53 % le 15 mars). Face à lui, le LR Jean-Baptiste Olivier (17,06 % des suffrages au premier tour) et le LREM Chang Hua Peng (12,66 %).
Le 13e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 13e arrondissement de Paris
Municipales dans le 14e arrondissement de Paris : le PS favori, Villani toujours là
Cédric Villani va-t-il améliorer son score du 1er tour (12,09 %) ? C'est dans ce seul arrondissement que le dissident LREM a réussi à dépasser les 10 %. Il n'a pas voulu s'allier avec les listes Buzyn et a décidé de se maintenir dans le 14e en candidat indépendant. C'est donc une quadrangulaire qui s'annonce très disputée. La maire sortante (PS) Carine Petit a l'avantage, avec son score du premier tour (32,8 %) et le renfort des écologistes (11,27 %). La LR Marie-Claire Carrère-Gée (20,4 % le 15 mars) et le LREM Eric Azière (15,6 %) sont en embuscade.
Le 14e arrondissement envoie 10 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 14e arrondissement de Paris
Municipales dans le 15e arrondissement de Paris : la droite réconciliée et favorite
L'accord a été difficile à conclure mais a finalement about i. Les listes d'Agnès Evren, la candidate LR officielle, en tête le 15 mars avec 22,77 % et de Philippe Goujon, le maire sortant LR parti comme dissident et devancé (21,34 %), ont fusionné. C'est logiquement Agnès Evren qui conduit l'attelage avec Philippe Goujon en numéro 2, lequel doit être réélu maire du 15e si la droite l'emporte. Les deux autres candidates, la PS Anouch Toranian (19,67 % le 15 mars) et la LREM Catherine Ibled (16,7 %) peuvent-elles lutter ?
Le 15e arrondissement envoie 18 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 15e arrondissement de Paris
Municipales dans le 16e arrondissement de Paris : duel droite - LREM
Dans cet arrondissement très à droite, Francis Szpiner, le candidat officiel de LR est archi-favori après ses 47,8% du premier tour. Surtout s'il récupère les voix éparpillées le 15 mars sur les deux autres listes de droite (dont celle de la maire sortante Danièle Giazzi qui n'avait recueilli que 3,28 % des suffrages). Face à lui, la LREM Hanna Sebbah (23,5 % le 15 mars). La gauche, avec 8,05 % le 15 mars, a été éliminée.
Le 16e arrondissement envoie 13 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 16e arrondissement de Paris
Municipales dans le 17e arrondissement de Paris : premiers résultats serrés
Le maire sortant LR Geoffroy Boulard a terminé largement en tête le 15 mars avec 40,08 % des voix. Il se retrouve dans une triangulaire face à Agnès Buzyn, la chef de file LREM (22,68 % des voix le 15 mars) et à la socialiste Karen Taïeb (16,8 %).
Le bureau numéro 1 place la socialiste en tête avec 220 voix, devant le candidat LR (203 voix) et Agnès Buzyn (59 voix). Au 1er, c'est Geoffroy Boulard, le maire LR sortant, qui était en tête dans ce bureau.
Le 17e arrondissement envoie 12 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 17e arrondissement de Paris
Municipales dans le 18e arrondissement de Paris : la gauche a de l'avance
Peu de suspense dans le 18e, le maire sortant PS Eric Lejoindre, qui a largement devancé ses challengers le 15 mars avec 31,6 %, peut compter sur le vote écologiste qui avait atteint 17,15 % au premier tour. Dans cette triangulaire, il fait face au LREM Pierre-Yves Bournazel (16,9 % le 15 mars) et au candidat LR Rudolph Granier (11,3%).
Le 18e arrondissement envoie 15 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris
Municipales dans le 19e arrondissement de Paris : la gauche sans suspense
Le maire sortant François Dagnaud (PS), qui a terminé largement en tête le 15 mars avec 41,27 % des voix devant l'écologiste Dan Lert à 14,7 %, ne devrait avoir aucune difficulté à l'emporter. D'autant que les deux sont désormais unis. Les deux autres candidats du second tour, la LR Marie Toubiana (14,03 % le 15 mars) et le LREM Olivier Rouxel (11,49 %) partent avec du retard.
Le 19e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 19e arrondissement de Paris
Municipales dans le 20e arrondissement de Paris : le PS bien placé dans une quadrangulaire
La maire sortante Frédérique Calandra est bien présente au second tour mais loin d'être favorite. Car l'ancienne adjointe de Bertrand Delanoë, qui a quitté le PS pour rejoindre LREM, n'a terminé que troisième avec 12,52 % des voix. C'est Eric Pliez, le candidat du PS, qui a fini en tête avec un score de 38% et apparaît le mieux placé dans cette quadrangulaire où il retrouve le LR François-Marie Didier (13,9 % le 15 mars) et Danielle Simonnet, la chef de file de la France insoumise (10,86 %). Il pourra compter sur le renfort du vote écologiste (11,43 % le 15 mars) .
Le 20e arrondissement envoie 14 élus au Conseil de Paris.
Résultats des élections municipales dans le 20e arrondissement de Paris
June 29, 2020 at 12:01AM
https://ift.tt/3dIl4EW
DIRECT. Municipales à Paris : Anne Hidalgo reconduite à 50,2 % des voix selon une estimation - Le Parisien
https://ift.tt/2BKIqwk
Sophie Paris
Bagikan Berita Ini
0 Response to "DIRECT. Municipales à Paris : Anne Hidalgo reconduite à 50,2 % des voix selon une estimation - Le Parisien"
Post a Comment